PÔLE SOCIAL

PÔLE SOCIAL

Un accompagnement global

La multitude d’institutions, de dispositifs, d’outils et d’interlocuteurs auxquels les personnes en difficulté peuvent avoir accès, conduit la plupart du temps à une perte de sens et d’efficacité du travail mené, et à un découragement de la personne elle-même.

L’’accompagnement global ne peut pas être une formule toute faite, car découle d’un nécessaire diagnostic préalable de la personne et d’une connaissance approfondie de la personne résultante de la relation de confiance établie.

Aucun problème n’est « prioritaire » par rapport à un autre, tous sont traités en même temps et avec la même attention.

L’accès à des modes de garde financièrement abordables est un enjeu central pour l’employabilité des personnes, notamment des femmes.

L’accès à des modes de garde qui sortent du cercle familial ou amical, permet un une socialisation propre à un développement favorable de l’enfant. 

Une sensibilisation des parents et de l’enfant, à une scolarisation dès la maternelle, d’autant plus bénéfique pour les enfants allophones.

L’établissement sera ouvert au public, bénéficiaires ou non de l’association.

Une crèche à vocation insertion professionnelle

Une implication de bénévoles

Permettre à des bénévoles et au public accueilli d’interagir, de manière non « institutionnelle » afin de renforcer le lien social et humain.

Le bénévolat est un levier d’insertion sociale ou d’interactions sociales, l’implication personnelle des bénévoles, en fera des acteurs à part entière de la structure.

La pluralité des domaines d’activité de l’association, permettra l’accueil d’une diversité de bénévoles, au parcours personnel et professionnel différent, qui alimentera la richesse humaine et professionnelle de la vie associative et des relations avec les bénéficiaires.

Fermer le menu